Espace pro

Productions audiovisuelles

Loïc Ballet a créé la société LB. Productions afin de produire et coproduire de nombreux programmes vidéo destinés à la télévision ou à Internet. LB. Productions a collaboré avec France 2 et France 3 et des marques comme la SNCF, Logis de France, Le Collège Culinaire ou BPN Paribas.

Télématin

Chaque semaine les mercredis à 8H40 et les vendredis à 6H45 ou 8H40 retrouvez Loïc Ballet, avec sa chronique gastronomique dans l'émission Télématin sur France 2. En direct, l’amoureux des terroirs, vous donne des clefs pour mieux manger. Que ce soit en duplex ou en reportage, entouré de producteurs locaux et de chefs, Loïc parcourt les terroirs de nos régions à la recherche du meilleur de la France.

Éric Kayser

Depuis 2017, LB. Productions produit et réalise pour le boulanger Éric Kayser les tutoriels de la Maison Kayser. C'est en tout plus de 4 saisons de recettes et astuces expliquées par Éric Kayser seul ou aux côtés de personnalités tels que Mercotte, Pierre Hermé, Christophe Michalak qui ont été diffusées sur la chaîne Youtube Maison Kayser Academy.

En Vadrouille

En globe-trotteur régional, Loïc Ballet anime et produit l'émission hebdomadaire "En Vadrouille" diffusée sur France 3 Auvergne-Rhône-Alpes ... Culture, patrimoine, gastronomie, environnement, chaque semaine, Loïc part à la rencontre de ceux qui portent ce territoire avec originalité et caractère. Ce magazine de 13 minutes est une invitation à la rencontre des femmes et des hommes qui font de cette région une terre unique. « En Vadrouille » se structure en quatre portraits, quatre rencontres, quatre thèmes : culture, patrimoine, gastronomie et environnement.

Lyon capitale
de la gastronomie

Lyon est une cité où la cuisine et les chefs y ont acquis une renommée mondiale... Dans ce 52 minutes écrit et réalisé par Loïc Ballet, le chroniqueur gastronomique cherche à comprendre comment cette ville s'est forgée au fil du temps une identité unique pour se hisser aux plus hauts rangs de la gastronomie française et internationale.

Excursions
gourmandes

Durant quatre mois, avant les journaux télévisés de France 2 et France 3, « Excursions Gourmandes » a mis en avant les spécialités des terroirs français. Un programme court porté par la Fédération des Logis Hôtels et écrit par Loïc Ballet. Collection dans laquelle sont valorisés les restaurateurs indépendants et leur attachement à la cuisine française.

Duplex Télématin

Pour France.tv Studio, chaque semaine LB. Productions met en place des duplex en direct d'une région dans la première matinale de France : Télématin.

Intercités SNCF

Graphisme, animation, mixage, l'atelier de création de LB. Productions a développé une vidéo en motion design, pour le service de restauration à bord des trains Intercités de la SNCF.

La N7 une
romance française

Reliant Paris à Menton, sur plus de 990 kilomètres, la Nationale 7 traverse cinq régions françaises. Mais le territoire où elle est la mieux conservée et la plus variée est en Auvergne-Rhône-Alpes ! Sur six de ses douze départements, la plus longue route de France raconte un bout de notre histoire commune. Véritable patrimoine régional, cet axe routier est le témoin d’une époque pleine de naïveté. Cette route est à l’origine de tables françaises, aujourd'hui, mondialement reconnues… Un voyage en Auvergne-Rhône-Alpes, à la rencontre de celles et ceux qui font encore vivre la mémoire de cette route mythique !

Parenthèse
Gourmande

De 2017 à 2022, SNCF-Intercités a sollicité Loïc Ballet, pour incarner, conseiller et mettre en image la carte de restauration à bord des trains Intercités intitulée « Parenthèse gourmande ». Mise en relation avec des producteurs régionaux, reportages vidéo à la rencontre des artisans, événements en gare ou à bord des trains, et valorisations sur les réseaux sociaux ont été la mission confiée à LB. Productions.

Collège culinaire
de france

Pour le Collège Culinaire de France, les équipes de LB. Productions ont souvent été solicitées pour l'animation audiovisuelle de la grande rencontre annuelle ( moment phare de cette association nationale). Ce collectif réunit chefs et producteurs autour d'un combat commun la transmission du "bien manger" et la valoristaion d'une cuisine durable. Pour porter les engagements du Collège Culinaire de France Loïc Ballet a réalisé plusieur fictions mettant en scène les plus grands chefs tricolores.

À table

"À table!" la web-série pour mieux manger pas à pas ! Le principe : en 1,30 minute, un chef livre une recette de saison avec zéro déchet. Le Groupe Logis Hôtels s'est lancé dans le digital en proposant cette série gourmande sur Instagram. Ils ont choisi les équipes de LB. Productions pour produire et réaliser ce rendez-vous culinaire bimensuel.

Hôtel Restaurant La Butte

Pour l'établissement étoilé au guide michelin La Butte et la chef Nicolas Conraux, les équipes de LB. Productions ont réalisé une série de clips valorisant le savoir-faire de cette maison.

Parlons PME

Partie de l'idée originale de mettre à l'honneur le savoir-faire français, Loïc Ballet a créé avec la banque BNP Paribas "Parlons PME", diffusé sur France 2 et produit par CAPA. L'idée est simple rencontrer et présenter les PME françaises les plus prometteuses lors d'un programme court diffusé chaque soir sur France 2 à 20H50 aprés le journal de 20 heures.

Auvergne Rhône Alpes, Terre de chocolat

Dans ce 52 minutes intitulé "Auvergne Rhône Alpes, terre de chocolat" Loïc Ballet mène l'enquète pour comprendre comment cette région est devenue incontournable dans le monde du chocolat. Un magazine à la rencontre de Mercotte, Sébastien Bouillet, Pierre Hermé, François Pralus, Stéphane Bonnat et bien d'autres.

Les Côtes du Forez

À l'occasion des 20 ans de l'appellation des Côtes du Forez, une équipe de LB. Productions ont eu la chance de partager une année de ce vignoble de la Loire, à la clef un documentaire de 20 minutes en immersion dans le quotidien des vignerons foréziens.

Émissions

Loïc Ballet a créé la société LB. Productions afin de produire et coproduire de nombreux programmes vidéo destinés à la télévision ou à Internet. LB. Productions a collaboré avec France 2 et France 3 et des marques comme la SNCF, Logis de France, Le Collège Culinaire ou BPN Paribas.

Télévision

C’est mieux le matin

France 3 AuRA – De 2007 à 2009

Direct chez vous

France 3 – 2P2L – 2010

Télématin

France 2 – Depuis 2011

Midi en France

France 3 – R&G – De 2011 à 2012

Les carnets de Julie

France 3 – 2008

C’est au programme

France 2 – De 2010 à 2019

Top Chef (Juré de la Guerre des Chefs)

M6 – 2018

En Vadrouille

France 3 AuRA – Depuis 2021

Documentaire-magazine

Mon mai 68

France 3 – CLC – 2008

Lyon Capitale de la gastronomie

France 3 AuRA- 2020

Auvergne Rhône Alpes, terre de chocolat

France 3 AuRA – 2021

La N7, une romance française

France 3 AuRA – 2022

Web

Éric Kayser

Depuis 2017

Groupe Logis Hôtels, À Table ! Le combat des chefs

2021

Groupe Logis Hôtels, À Table ! Recettes en main

2022

Programmation et direction artistique

Au bout de la ligne – SNCF – Intercités

De 2018 à 2019

Fête Gastronomique de la raviole et de la Pogne 

Depuis 2018

ART’È GUSTU – 

Depuis 2019

Les assises de la ruralité – UMIH 

2018

Les assises de la restauration – UMIH 

2019

Programmations et directions artistiques

Animation et conseil

Collège Culinaire de France, La Grande Rencontre

De 2017 à 2019

Taste of Paris

Depuis 2018

Chefs de Gare

SNCF Gares et Connexions De 2018 à 2021

World Burger Contest

2021

Concours San Pellegrino Young Chef 

De 2015 à 2017

Publications

À la télévision, à la radio ou dans une bande-dessinée Loïc invite à voyager avec engagement pour les régions, le « bien-manger » et pour le droit à la différence.

Bande dessinée « Tout un cirque » (scénariste)

Éditions Association Naevus 2000- 2014

La France des bons produits (auteur)

Éditions du Chênes – 2016

Bande dessinée « Tous en piste » (scénariste)

Éditions Association Naevus 2000 – 2018

Pour vous servir (préface)

Éditions Alisio – 2019

Bande dessinée « Une année pour mieux manger » (scénariste)

Éditions Kiwanis France Monaco – 2021

La France à table (co-auteur)

Éditions Hachette – 2021

On va déguster Paris (rédaction d’articles)

Éditions Marabout – 2022

Saint Pourçain, le réveil d’un vignoble (préface)

2022

Productions corporate de LB. Productions

Depuis 20 ans Loïc Ballet travaille pour la télévision, la radio et le numérique. Fort de cette capacité à raconter les territoires et les hommes qui les portent, en 2016 est née LB. Productions.

Parenthèse Gourmande – SNCF Intercités

De 2017 à 2022

Au bout de la ligne – SNCF – Intercités

Éditions du Chênes – 2016

Ambassadeur de la Campagne de valorisation des magrets de canard

Diffusion radio et télévision – 2019

Collège Culinaire de France 

De 2017 à 2019

Biographie détaillée

Un enfant qui rêve de journalisme ...

Bercé par l’art dès sa plus tendre enfance, Loïc Ballet fait ses premiers pas sur les planches à l’âge de 9 ans. Avec le Centre National d’Art Dramatique de Saint-Étienne et le Festival d’Avignon, il goûte à la scène.

En cuisine, ce sont les gestes de sa mère et de sa nourrice qui le guident jusqu’à la table… Sans parler du sacro-saint moment du repas qui, chez les Ballet, reste une liturgie ! À sa majorité, il puise dans ses économies et s’offre un rêve : « goûter à la Grande cuisine de la Maison Troisgros ! » Loïc en sort changé. Ce sera alors une révélation en Gastronomie.

Mais quand il n’est pas à table, son rêve c’est le petit écran. Après avoir étudié l’histoire des Arts, puis terminé sa formation à l’École Supérieure de Journalisme de Lille, il apprend le b.a.-ba du métier à sa majorité sur la chaîne de télévision locale (TL7) dans la Loire. Il intègre ensuite France 3, un tremplin.

Un mentor : Jean-Pierre Coffe

En 2008 il fait ses armes comme chroniqueur gastronome sur France Inter avec Jean-Pierre Coffe dans l’émission « Ça se bouffe pas, ça se mange ». L’homme aux lunettes rondes lui apprend à « transmettre ». Transmettre pour protéger notre terroir, transmettre pour inviter le public à mieux manger, mais surtout, transmettre pour que chacun ouvre l’œil sur son alimentation !

En parallèle sur France 3, il travaille aux côtés de François Pêcheux, Julie Andrieu et Laurent Boyer.

Un triporteur pour goûter la France

À l’âge de 25 ans, William Leymergie le contacte. L’homme du matin de France 2 lui propose alors deux chroniques : les coulisses des spectacles pour l’émission « C’est au programme » de Sophie Davant et le rendez-vous gastronomique de « Télématin » : le Triporteur.

Avec son vélo à trois roues, dans la première matinale de France Loïc parcourt les territoires des estives en Auvergne, aux auberges basques, en passant par les cuisines de Paul Bocuse ou celles du palais de l’Élysée.

Un auteur militant

En 2016, Loïc publie son premier ouvrage « La France des bons produits » aux éditions du Chêne. Un ouvrage où il part à la rencontre de celles et ceux qui se battent pour le goût à travers nos terroirs.

L’année suivante, aux côtés de son papa l’illustrateur Patrick Ballet, il réalise un rêve : cosigner une bande dessinée avec son paternel. « Tout un Cirque », puis « Tous en piste » sont deux ouvrages autour de l’acceptation de la différence et sont vendus aux bénéfices des enfants atteints de Naevus Géants Congénitaux pour les associations Anna et Naevus 2000.

En 2021, afin de combattre la malnutrition dans le cadre familial, il offre son scénario à l’association Kiwanis France Monaco et publie la bande dessinée « Une année pour mieux manger ». Cette BD composée de vingt-quatre recettes de grands chefs dessinées par son père, a été éditée à ce jour à plus de 30 000 exemplaires, l’ensemble des bénéfices de cet ouvrage sont reversés à la cause de l’enfance en France et dans le monde.

En 2021, il participe aussi à l’écriture de « La France à Table » aux éditions Hachette et « On va déguster Paris » de François-Régis Gaudry pour Marabout en 2022.

Un producteur télé engagé

Loïc Ballet crée sa société de productions audiovisuelles et de conseils en 2016 : LB. Productions. Sa première réalisation sera pour « sa maison de coeur » : France Télévisions.

Durant quatre mois, avant les journaux télévisés de France 2 et France 3, dans « Excursions Gourmandes », il met en avant les spécialités des terroirs français. Un programme porté par le Groupe Logis Hôtels, dans lequel il défend les restaurateurs indépendants.

Très vite, la SNCF, le Collège Culinaire de France, le Festival Taste of Paris, Alain Ducasse sollicitent son expertise et celles de ses équipes.

En 2019, il écrit et réalise le documentaire « Lyon Capitale de la Gastronomie » et « Auvergne-Rhône-Alpes, terre de chocolat » pour les antennes de France 3 en région.

En 2021, il anime et réalise « En Vadrouille », un road-movie régional à la rencontre de celles et ceux qui portent avec caractère la région Auvergne-Rhône-Alpes. Depuis, Loïc produit ses rendez-vous gastronomiques dans Télématin aux côtés de France Télévisions Studio.

En parallèle, Éric Kayser et le Groupe Logis Hôtels confient à LB. Productions la réalisation de leurs chaînes culinaires sur Youtube.

Un animateur radio de terrain

En 2017, Loïc Ballet parcourt l’hexagone micro en poche pour l’émission « Destination France » sur France Bleu. Chaque samedi à 13 heures, il propose une balade gourmande d’une heure pour découvrir le patrimoine caché d’une région française.

L’été 2018, le jeune chroniqueur gastronome rejoint sur les ondes d’Europe 1 Eva Roque et Lise Pressac dans le « Club de l’été ». En mai 2022, Nathalie André, directrice des programmes de France Bleu, lui propose d’animer l’émission « Étape Gourmande » tous les midis de l’été avec Nathalie Helal.

Un épicier passionné des terroirs

Amoureux des routes de France et de ses bons produits, Loïc Ballet est avant tout un défenseur du « bien manger ».

En 2020, il se lance dans une nouvelle aventure mêlant sa passion de toujours la gastronomie, mais aussi l’amitié qu’il a pour celles et ceux qui portent nos terroirs.

Aux côtés de son amie d’enfance Élodie Charras, il imagine une épicerie gourmande, militante et engagée. Place de la Bastille à Paris, cette ambassade du « bien manger », s’inscrit dans le quotidien de son quartier.

Loin de l’épicerie fine ampoulée, cette adresse propose exclusivement des produits en circuit court, nés, élevés et transformés en France. Afin de garantir une juste rémunération du fabricant et un tarif équitable pour le consommateur, il s’engage à acheter en direct auprès des producteurs et sans négociation des prix.