TÉLÉMATIN

Le triporteur Une Cuisine au sommet

diffusé le mardi 18 février 2020

Dans sa série « montagne » le Triporteur de Télématin continue sa traversée alpine et s’invite dans l’une des plus hautes cuisines de France, voir même d’Europe !

 

La Recette du Triporteur de Sébastien NOUVEAU

L’Agneau de Molines en Queyras rôti
Mousseline de brocolis et jeunes pousses de choux de Bruxelles croquantes, jus au cyprès

Préparer le coffre d’agneau, puis découper les filets en morceaux de 140gr.
Colorer et cuire doucement au beurre mousseux avec du thym et une gousse d’ail. 2 à 3min de chaque côté. 

Mousseline de Brocolis :
Cuire les brocolis à l’eau salée 5 à 8 minutes en petit bouquet. Mixer avec un peu de beurre, puis terminer avec de l’huile de noix.

Choux de Bruxelles :
Effeuiller les choux puis les blanchir à l’eau bouillante salée rapidement pour qu’ils restent bien croquants.
Les assaisonner avec : fleur de sel, huile de noix, noix fraiches, ail blanchi et un peu de truffe.

Condiments noix-fontu d’été (Fromage du Queyras, peut-être remplacé par du parmesan, du conté ou du beaufort

Noix blanchies/peau 100gr
Fontu râpé 40gr
Miso 1 c à café
Huile de noix 10cl
Huile d’olive 5cl
Huile d’ail (selon votre goût)
Sel, poivre
Zestes de citron
Sauce : Jus d’agneau au cyprès (2/3 gouttes)

Dressage… 
Dans une assiette plate, disposer la mousseline de brocolis, le morceau d’agneau recouvert avec le condiment « noix-fontu », la salade de choux de Bruxelles assaisonnée juste par-dessus.
Terminer l’assiette avec des copeaux de truffe et un filet de jus.


Pour + d’infos :

Hôtel L'Alta Peyra
www.hotel-altapeyra.com/fr/restaurant-gastronomique-le-roc-alto-1160
Tel : 04 79 25 39 69
Quartier La Ville 05350 Saint-Véran
Haute Alpes

La Bonne Adresse du Triporteur…
Pour une fondue 100% locale au Bleu du Queyras :
Restaurant « La Fougano » Le Chatelet, 05350 Saint-Véran
Tél : 04 92 58 93 58

 

La plus haute commune de France…
Le Queyras, plus haut Parc naturel régional d’Europe, abrite de ses sommets hauts de plus de 3000 mètres, huit villages de caractère habités à l’année. Le plus haut, Saint-Véran niché à 2040 mètres d’altitude est classé parmi les plus beaux de France. De quoi vivre un dépaysement total! A cheval entre la France et l’Italie, le Queyras, est un territoire unique, un trésor d’une rare beauté. Ici, le tourisme de masse n’a pas de prise et le soleil brille 300 jours par an.

Perché à 2040m, Saint-Véran est le village où les coqs picorent les étoiles…. Ses rues piétonnes révèlent ses maisons à fustes, de nombreux cadrans solaires (Une trentaine sont dispersés sur les façades tout au long des ruelles), des fontaines en mélèze, des croix de missions, des fours banaux encore en marche aujourd’hui et une station de ski familiale. Le domaine de ski alpin relié Molines/Saint-Véran est le plus grand domaine skiable du Queyras. Il s'étend sur 36 kilomètres avec un dénivelé de plus de 1000m. De quoi satisfaire tous les skieurs, débutants ou comfirmés. Ski alpin ou de randonnée, ski nordique, balade en raquettes, Saint-Véran offre de grands espaces vierges dotés de panoramas exceptionnels !

Ses habitants sont fiers de leur territoire et fortement attachés à leur patrimoine. Ils partagent cette passion avec conviction à qui veut bien prendre le temps de les écouter ….

A ne pas manquer : La plus haute commune d'Europe bénéficie d'un ciel qualifié d'un des plus purs d'Europe : l'observatoire du pic de Château Renard et la maison du Soleil sont ainsi dédiés à l'astronomie...

La maison du Soleil (lieu unique en France – observer le soleil en direct), l’Observatoire de Château Renard (passer une nuit à observer les étoiles à 3000m d’altitude), le musée du Soum (formidable témoin de la vie et des traditions d'autrefois.

Protégé du tourisme de masse, Saint-Véran, et plus largement le Queyras, a su préserver sa rareté, l’un de ses principaux atouts aujourd’hui.

 

Pour + d’infos :

https://www.queyras-montagne.com
https://www.saintveran.com

 

Avatar

À propos de Loïc Ballet

Journaliste et animateur de télévision français. Pilote du Triporteur de Télématin toujours avide de découvertes culinaires partout en France.

Retrouvez-moi sur Facebook

Suivez-moi

Contact

L.B. productions
15 rue du 8 mai 1945
75010 Paris