TÉLÉMATIN

Route des fromages : troisième étape

diffusé le vendredi 09 août 19 à 8h51

Cette semaine Loïc Ballet et son fidèle destrier, partent sur la route des fromages AOP de ... Normandie !  

Prendre la route des fromages AOP de Normandie, c’est savourer la Normandie via les quatre stars des plateaux de fromages de la région : Camembert de Normandie, Livarot, Pont-l’Évêque et Neufchâtel. Plus de 85 escales gourmandes et de lieux à découvrir, et surtout la possibilité de rencontrer éleveurs, producteurs, restaurateurs, crémiers-fromagers et musées… La route des fromages AOP de Normandie propose comme un parcours libre que chacun compose selon ses goûts et ses envies. 

https://www.routedesfromagesdenormandie.fr/
https://www.facebook.com/aopnormandie     

Deuxième étape : le Camembert ! 
Côté fromage : Doit-on encore présenter le Camembert de Normandie ? Mis au point en 1791 par Marie Harel, il est le plus célèbre des fromages normands… et même de France ! Fromage au lait cru et à pâte molle, il doit sa renommée notamment à l’ingénieur Ridel, qui inventa une boîte en bois de peuplier, permettant au Camembert de Normandie de s’exporter rapidement au-delà des frontières normandes. Le saviez-vous ? Il faut 2,2 litres de lait cru pour faire un Camembert de Normandie ! Le moulage du fromage se fait à la louche, par cinq passages successifs de lait caillé, espacés chacune de 40 minutes : c’est le fameux « moulé à la louche », bien connu des consommateurs.  
Côté producteur : Implantée depuis 1931 à Lessay dans le centre-Manche, la fromagerie Réo perpétue depuis plus de 80 ans un savoir-faire laitier unique. Depuis 1990, elle propose des visites guidées de sa fromagerie et explique entre autres les étapes de fabrication de son Camembert de Normandie… qui a obtenu cette année la médaille d’or du concours général agricole !
https://www.réo.fr/  

Côté tourisme : L’abbaye du Mont-Saint-Michel Inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco et disposant de plus de 20 salles ouvertes à la visite, ce monument national hors du commun représente un prodige d’architecture avec l’église abbatiale, le cloître, le réfectoire, le promenoir des moines, les jardins de la Merveille et la terrasse de l’Ouest surplombant l’immensité de la baie. Choisissez la visite correspondant à vos envies : la visite libre pour prendre son temps, la visite commentée, la visite audio-guidée, la visite conférence pour découvrir les moindres recoins de l’abbaye, la visite « Bastille des mers » pour tout savoir sur les cachots et l’abbaye-prison, la visite « famille » pour s’amuser tout en parcourant le monument ! Venez également porter un autre regard sur l’abbaye du Mont-Saint-Michel en assistant aux concerts d’exception donnés chaque année ou en la découvrant à la tombée de la nuit en juillet et août, grâce à parcours nocturne ponctué de musique et de lumière « Les Chroniques du Mont ».  
A ne pas manquer cet automne « La soirée grandes marées » Encerclé par les eaux, venez passer un moment d’exception entre ciel et mer du haut de l'abbaye du Mont-Saint-Michel, belvédère sans pareil ! Unique balcon surplombant toute la baie, l’abbaye du Mont-Saint-Michel est aussi un observatoire panoramique. La terrasse de l’Ouest multiplie les points de vue de Cancale jusqu’à la pointe de Champeaux.
Le lundi 30 septembre 2019, le Centre des monuments nationaux ouvrira les portes de l’abbaye jusqu’à 22h30 (dernière entrée 21h30). Coefficient : 115 / Hauteur : 13,50m / Heure approximative de pleine mer : 21h22  Pour profiter pleinement du spectacle de la marée montante, il est conseillé d’être présent 1h45 à 2h avant la pleine mer
Tarification identique à la visite en journée : Plein tarif : 10 € / Tarif réduit : 8 € / Gratuit pour les moins de 26 ans (ressortissants de l’UE ou résidents réguliers sur le territoire français /hors groupes scolaires)  
Circuit de visite identique à celui de la visite diurne    
Déambulation libre dans le monument sans visite guidée Sans réservation
www.abbaye-mont-saint-michel.fr   

La Recette du chef ! 
Sébastien Godefroy, chef de l’Obione. Il y a seulement quelques mois, le restaurant s’appelait le Littré. Mais Sébastien Godefroy est passé par là et tout a changé : la déco, le concept et la carte ! Il y propose une cuisine de marché et contemporaine qui évolue au fil des saisons… La signature du chef ? Associer ses plats à des herbes sauvages cueillies dans la baie. Et si l’on vous disait que l’obione est une plante qui pousse dans les prés salés ? 
http://restaurant-obione.fr/   

Camembert de Normandie (AOP) farci aux herbes de la baie
Ingrédients pour 8 personnes :
- 1 Camembert de Normandie (AOP)
- Quelques herbes de la baie (obione, salicorne, roquette sauvage)
- 1 pomme verte  

Déroulé :
- Couper le Camembert de Normandie en 2 dans le sens horizontal, disposer des lamelles de pomme ainsi que le mélange d’herbes, puis refermer le camembert. Réserver au frais.  

Gelée de cidre : (à préparer la veille)
Ingrédients :
- 50cl de cidre
- 5g d’agar-agar  

Déroulé :
- Mettre tous les ingrédients ensemble dans une casserole et porter à ébullition. - Verser dans un petit bol. Faire prendre au frais la nuit, puis mixer pour obtenir une pâte de cidre. (Texture pommade).
Réserver.  

Condiment pomme verte (à préparer la veille)
Ingrédients :
- 250g de purée de pomme verte
- 150g de cidre
- 100g d’eau
- 5g d’agar-agar  

Déroulé :
- Mettre l’ensemble dans une casserole et porter à ébullition. Laisser se gélifier au frigo puis mixer à l’aide d’un robot pour obtenir un gel de la texture d’une pommade.  
Dressage :
- Disposer la purée de pomme verte et la gelée de cidre en quinconce dans les assiettes.
- Parsemer de crumble.
- Couper le Camembert de Normandie en 8 et disposer 1 quartier par assiette.
- Agrémenter de quelques herbes de la baie (ou par du mesclun)

Avatar

À propos de Loïc Ballet

Journaliste et animateur de télévision français. Pilote du Triporteur de Télématin toujours avide de découvertes culinaires partout en France.

Retrouvez-moi sur Facebook

Suivez-moi

Contact

L.B. productions
15 rue du 8 mai 1945
75010 Paris