TÉLÉMATIN

Le triporteur Noël en Italie

diffusé le mardi 24 décembre 2019

Cette semaine le Triporteur quitte l’hexagone pour vous faire découvrir la veillée de Noël chez nos voisins… Ce matin  du 24 décembre, cap au sud, mais en altitudes, tel Annibal Loic Ballet et sa monture à trois roues ont traversés les Alpes, vous l’avez deviné le Triporteur vous invite en Italie !

 

Seupetta de Cogne
La Fontina (fromage typique de la Vallée d’Aost ) et le Riz sont les spécialités des habitants du Piémont.

 Pour 4 personnes :
- 8 poignées de riz Carnaroli
- 180 gr Fontina coupée en tranches fines
- 120 gr di beurre fondu
- 1.5 l .de bouillon de viande
- Cannelle en poudre
- 1 pain noir
- 1 oignon
- un verre de vin blanc de Morgex et de La Salle 

Dans une casserole chaude verser le riz et le faire toaster. Y ajouter ensuiter 50 gr. d’oignons finement hachés et 50 gr de beurre fondu. Quand l'oignon prends de la couleur, brasser et mouiller le tout avec un verre de vin blanc. Quand le vin blanc est évaporé, ajouter au fur et à mesure le bouillon et laisser cuire. Avant la fin de la cuisson, retirer du feu (il faut que le riz soit encore un peu liquide et bien "al dente" donc pas complètement cuit). Ajouter la Fontina et mélanger énergiquement. 
Préparer préalablement des dés de pain noir et les passer à la poile avec du beurre fondu afin de le faire devenir croustillant. 
Verser le risotto dans l'assiette, saupoudrer avec la cannelle, le parsemer avec les croutons de pain croustillants et servir bien chaud. 

 


La crème de Cogne
Pour 4 personnes :

600 g de crème fraîche
180 ml. de lait
3 jaunes d’œuf
1 œuf entier
70 g de amandes douces
35 g de amandes amères
70 g de sucre
140 g de chocolat « gianduia » en morceaux
70 g de sucre pour le caramel
Une gousse de vanille
 
Faire bouillir le lait avec toutes les amandes réduites en poudre, la gousse de vanille et le chocolat.
Dans une cocotte, battre les œufs avec le sucre. Quand le lait bouillit, ajouter les œufs battus et la crème fraîche. Faire bouillir nouvellement très lentement (la préparation ne doit pas, malgré tout, bouillir).
Faire caraméliser le sucre restant. Quand il est au point, enlever du feu et le verser dans la crème obtenue et mélanger encore pour quatre minutes environ. Filtrer et laisser refroidir. Servir très froid.
 

Davy Gérard
Directeur de La Maison du Goût

Laura Roullet
Propriétaire de l’Hôtel Bellevue

Fabio Iacovone
Chef étoilé « Le Petit Bellevue »


RAP est la vitrine du savoir-faire artisanal de producteurs de toute la botte.
Elle est l'ambassadrice de la culture et de la tradition gastronomique italienne et pionnière de l'importation directe du producteur au consommateur. Produits frais, charcuteries, fromages, vins, toute l'épicerie salée et sucrée choisis dans un' optique saine et responsable dans le respect de l environnement et des personnes qui les fabriquent, à l'image du mouvement SlowFood largement représenté.

INSTAGRAM: rap_epicerie
Facebook : Rapepicerie Alessandra Pierini

 

 

Avatar

À propos de Loïc Ballet

Journaliste et animateur de télévision français. Pilote du Triporteur de Télématin toujours avide de découvertes culinaires partout en France.

Retrouvez-moi sur Facebook

Suivez-moi

Contact

L.B. productions
15 rue du 8 mai 1945
75010 Paris