TÉLÉMATIN

Le triporteur - duplex Cassis Noël provençal 

diffusé le vendredi 29 novembre 2019

Loïc Ballet et son Tripoteur nous donne rendez-vous ce matin à Cassis, sur le marché de Noël, et la tradition du Noël provençal... 

- Huîtres de Bouzigues, étang de Thau -  https://www.huitres-bouzigues.com/
- Oursins
- Poutargue
- Truffe - Véronique Giraux, trufficultrice, plateau Valensole
- Pompe à huile, Fabrice Braizat  du Restaurant Le Romarin
- Treize desserts de Noël 

 Traditionnellement, c'est au retour de la messe de minuit que les 13 desserts sont dégustés. Le nombre 13 est hautement symbolique puisqu'il représente le nombre de convives de la Cène : le Messie entouré de ses 12 apôtres. Les 13 desserts apparaissent au début du 19e siècle dans la ville de Marseille, porte de l'Orient, qui s'ouvre en premier au monde exotique en consommant dattes, oranges et mandarines.

Liste des 13 desserts :

-          Fruits secs appelés les quatre mendiants, par analogie avec les robes des ordres mendiants : les raisins secs pour les Dominicains, les figues sèches pour les Franciscains, les noisettes ou noix pour les Augustins et les amandes pour les Carmes
-          La pompe à huile Fabrice
-          Nougats blanc et noir Léonard Parli et Roy René
-          Calissons d'Aix Léonard Parli et Roy René
-          Dattes
-          Pâte de coings Léonard Parli
-          Fruits confits Léonard Parli
-          Raisin blanc
-          Oranges ou mandarines


Office du Tourisme de Cassis 
https://www.ot-cassis.com/

Ville de Cassis
https://www.cassis.fr/


MPG 2019

2019 a été l’année de la Gastronomie en Provence dans les Bouches-du-Rhône, de mars à décembre, à travers des manifestations prestigieuses et des rendez-vous de proximité, toutes les communes des Bouches-du-Rhône ont mis à l’honneur, les saveurs, recettes et produits traditionnels du terroir. La Générosité est le thème de ce 3ème et dernier épisode de Marseille Provence Gastronomie 2019 parrainé par le chef triplement étoilé Gérald Passedat. Nouvelles couleurs, nouvelles saveurs, la fin de l’année verra manifestations « généreuses » et événements artistiques se marier avec bonheur, avant le grand feu d’artifice final lors de la soirée de clôture le 13 décembre sur le Vieux-Port de Marseille. Un marché de dégustation des Treize Desserts ainsi que des animations musicales se tiendront sur la Canebière à cette même occasion.
Plus d’informations sur mpg2019.com

 

MY PROVENCE
Que vous soyez de passage en Provence pour un city break à Marseille, un séjour culture et charme à Aix-en-Provence ou des vacances en famille à Arles, les Bouches-du-Rhône n’auront plus aucun secret pour vous avec le guide My Provence. Agendas, guide de balades et bonnes adresses, vos vacances en Provence commencent sur www.myprovence.fr/.

Avatar

À propos de Loïc Ballet

Journaliste et animateur de télévision français. Pilote du Triporteur de Télématin toujours avide de découvertes culinaires partout en France.

Retrouvez-moi sur Facebook

Suivez-moi

Contact

L.B. productions
15 rue du 8 mai 1945
75010 Paris