TÉLÉMATIN

Le triporteur L'eau à la bouche

diffusé le mardi 21 janvier 2020

Même si les fêtes sont loin, le mois de janvier est pour beaucoup un moment où l’on prend de bonnes résolutions ! Avec la montée « Dry January », petite escapade du Triporteur à Vichy pour rencontrer Jacques Decoret, un chef qui depuis quelques mois propose un « accord mets et eaux ».

Face au parc des Sources à Vichy, le Chef Jacques Decoret, Meilleur Ouvrier de France, a investi, avec son épouse Martine, un chalet de briques construit sous Napoléon III, agrémenté d’une verrière au toit végétal et aromatique qui illumine la salle de restaurant. Avec des chambres à l’ambiance douce et spacieuse, une cuisine largement vitrée, le cadre à la fois contemporain et classique est à l’image du chef lui-même. Jacques Decoret a créé un nouvel art de vivre dans une cité thermale historique. Privilégiant les produits nobles, qu’il travaille de façon innovante, il imagine des alliances de saveurs inédites pour une cuisine nourrie de sourires. Des stages d’initiation sont proposés aux gastronomes avertis.

www.maisondecoret.com/fr/
www.vichy-destinations.fr

Jacques Decoret, Chef étoilé à La Maison Decoret
Louis Morin, Maitre d’hôtel à La Maison Decoret

 

La Recette : Carotte Vichy sucrée, Persil glacé

Ingrédients pour 6 personnes :

Carottes Vichy Sucrée :

 -          3 carottes des Sables
-          25 Gr beurre
-          10 Gr sucre
-          150 Gr eau de Vichy Célestins
-          4 Zestes d’orange (Taillés en branches)
-          4 Zestes de Citron (Taillés en branches)
-          6 Zestes de Gingembre (Taillés en branches)
-          2 tiges de Persil plat
-          2 tiges de Fanes de carottes


Progression : 
Laver, éplucher les carottes puis les tailler en sifflet le plus régulièrement possible. Dans un sautoir mettre le beurre à chauffer. Ajouter le sucre, les carottes sifflets et les différents zestes et bien glacer le tout. Mouiller avec l’eau de Vichy Célestins et disposer un film alimentaire sur le dessus afin de concentrer les différents parfums. A mi-cuisson retirer le film et réduire la cuisson de ces dernières.

Nid de carotte :
-          2 Carottes
-          4 Dl d’huiles d’arachide

Progression :
Laver, éplucher les carottes puis les tailler à l’aide d’une mandoline japonaise en fin fils.  Chauffer l’huile d’arachide (170°C) et frire par petite quantité, façonner des petits nids, égoutter sur papier absorbant et saupoudrer de sucre glace.  


Fanes et Persil plat Frits :
Laver les fanes de carotte et persil plat. Egouttez-les et bien les sécher. Frire séparément ces dernières à 180°C. Egoutter et saupoudrer de sucre glace


Glace persil :
-          5 jaunes d’œuf
-          70 Gr de sucre semoule
-          425 Gr de lait entier
-          90 Gr de crème fleurette
-          40 Gr de persil plat frais


Progression :
Laver, équeuter le persil plat. Mettre dans une casserole de l’eau et faire bouillir. Ajouter le persil et cuire très rapidement, égouttez-le et mixer le plus fin possible. Chauffer ensemble lait entier et crème fleurette. Mélanger les jaunes et le sucre, assembler le tout et cuire comme une crème anglaise jusqu’à 83°C. Ajouter le coulis Persil Plat. Passer à travers une passette fine et mettre à refroidir. Mettre en sorbetière et turbiner afin d’obtenir le glace persil.

Dressage :
Sur chaque assiette réaliser une rosace de carotte. Parsemer sur ces dernières les zestes d’orange et de citron préalablement découpés en fines Juliennes. Disposer au centre, les fanes de carottes et persil plat, le nid de carotte frit. Terminer au centre de celui-ci avec une quenelle de glace persil.

Avatar

À propos de Loïc Ballet

Journaliste et animateur de télévision français. Pilote du Triporteur de Télématin toujours avide de découvertes culinaires partout en France.

Retrouvez-moi sur Facebook

Suivez-moi

Contact

L.B. productions
15 rue du 8 mai 1945
75010 Paris