TÉLÉMATIN

Le Roquefort !

diffusé le samedi 08 juin 19 à 8h17

Le Roquefort, c’est fort ! Le Roquefort ça sent bon… Vive le Roquefort. Notre bon vieux Roquefort.  L’histoire de Gabriel Coulet, maison familiale depuis 1872, une des plus anciennes de Roquefort. Coulet a fondé cette maison en creusant au départ pour faire une cave à vin, et très vite il s’est rendu compte qu’il y avait des fleurines (fissures naturelles dans la roche). 

Il décida de poursuivre les travaux pour faire une cave d’affinage et devint le fondateur de la cave Gabriel Coulet. Puis vint Francis Laur, gendre de Gabriel Coulet, qui fera de Gabriel Coulet une cave renommée. 
Le flambeau fut repris par la quatrième génération Pierre et André Laur qui développèrent fortement les ventes dans le monde entier. Aujourd’hui les deux fils de Jean-Pierre Laur reprennent le challenge du Roquefort Gabriel Coulet reconnu par la presse gastronomique.   AOP Roquefort : Fierté locale, trésor national, succès mondial : le Roquefort a une sacrée personnalité ! Intimement lié à son territoire, ce fromage vient d’un village en Aveyron, où il est obligatoirement affiné selon le cahier des charges de l’AOP Roquefort, unique par ses caractéristiques géologiques et son savoir-faire ancestral. Emblème de ce terroir particulièrement riche et monument de notre culture gastronomique, le Roquefort est même la première « Appellation d’Origine » de l’histoire.  

Roquefort, un territoire en fête : Les 8 et 9 juin 2019, la Confédération générale de Roquefort organise la première édition d’un évènement d’envergure pour l’appellation d’origine protégée Roquefort et son territoire d’origine : « Roquefort, un territoire en fête ». Cet évènement festif prendra ses quartiers au cœur de la cité fromagère installée au pied du Combalou. Pensée pour mettre en lumière le territoire et célébrer la première appellation d’origine de l’histoire, cette fête réunira de nombreux acteurs locaux et régionaux, qui viendront à la rencontre du grand public pour faire découvrir ou redécouvrir la singularité du Roquefort. 

Avatar

À propos de Loïc Ballet

Journaliste et animateur de télévision français. Pilote du Triporteur de Télématin toujours avide de découvertes culinaires partout en France.

Retrouvez-moi sur Facebook

Suivez-moi

Contact

L.B. productions
15 rue du 8 mai 1945
75010 Paris

Mentions légales - Réalisation : Cabaroc - © 2018