TÉLÉMATIN

Le canal de Bourgogne

diffusé le mercredi 14 août 19 à 7h19

Le Triporteur de Loïc Ballet se balade dans toute la France. Après la Nationale 7 qui va de Paris vers le Sud-Est de la France puis la route des fromages en Normandie, cette semaine, il visite la Loire à vélo...

 

LA RECETTE :

« Blanc-manger parfumé aux anis de Flavigny, abricots rôtis, miel du château et sorbet de pêche de vigne »

Ingrédients pour 4 personnes :

Regrouper tous les ingrédients, ne pas séparer en fonction des différentes préparations.

- 15 cl de lait entier
- 75 g de sucre semoule
- 6 g de gélatine
- 195 g de crème
- 15 g d’anis de Flavigny
- 8 abricots mûrs à point
- 25 g de miel du Morvan
- 105 g de beurre
- 100 g de sucre glace tamisé
- 3 blancs d’œuf
- 15 g de pistaches fraichement hachées
- 75 g de farine
- 100 g de pulpe de pêche de vigne
- 15 g de glucose

 Déroulé :

1. Pour la réalisation du blanc-manger, mettre dans une casserole 180 g de crème, 15 cl de lait entier, 50 g de sucre semoule et les anis de Flavigny. Porter le tout à ébullition, couper le feu et laisser infuser pendant environ 15 minutes. Ensuite, ajouter la gélatine préalablement ramollie dans de l’eau glacée, essorer-la et incorporer-la au mélange encore bien chaud. Passer le tout à la petite passoire puis couler le blanc-manger dans des assiettes creuses. Mettre les assiettes au froid pendant 4h.

2. Dénoyauter les abricots et les couper en quartiers. Chauffer une poêle et mettre 5 g de beurre en le faisant légèrement blondir. Disposer les abricots et les colorer 1 minute de chaque face. Ajouter le miel et les mettre au réfrigérateur.

3. Pour la réalisation de la tuile, élaborer une pâte en mélangeant la farine, le sucre glace, 100 g de beurre ramolli, les blancs d’oeuf et 75 g de crème. Une fois l’appareil réalisé et refroidi, prendre une plaque anti-adhésive et étaler à l’aide d’une spatule dans un emporte-pièce rond d’environ 10 cm une fine couche d’appareil (environ 1 millimètre). A l’aide d’une cuillère, réaliser le trou au milieu de cette pâte qui vous permettra, après cuisson, de disposer votre sorbet. Saupoudrer celle-ci de pistaches hachées et mettre au four pendant 6min à 180°.

4. Réaliser le sorbet en portant à ébullition la pulpe, le reste du sucre semoule et le glucose. Passer directement le tout à la sorbetière pendant environ 30 minutes.

Dressage :
Disposer les abricots en rosace sur le blanc-manger et poser ensuite la tuile. Faire une belle boule de sorbet que vous irez déposer au centre de la tuile. Finir la décoration en agrémentant le dessert de quelques herbes fraiches telles que des fleurs de thym, de la menthe, ou autres…

ASTUCE : pour plus de facilité, vous pouvez réaliser ce dessert en verrine de la taille d’un pot de confiture.


Le restaurant :

Le Château Sainte Sabine, situé au cœur du cadre bucolique de l’Auxois, est le lieu idéal pour partir à la découverte de la Bourgogne : l’Abbaye de Fontenay, le Canal de Bourgogne, les villes de Dijon, Beaune mais aussi le prestigieux vignoble bourguignon tout proche.

Ce château-hôtel « Les Collectionneurs » possède 22 chambres lumineuses alliant confort moderne et authenticité d’un château du XVIème siècle, dotées d’une vue panoramique sur le village médiéval de Châteauneuf en Auxois. Un parc de 8 hectares entoure l’hôtel et constitue une petite réserve animalière pour les daims, colverts et autres animaux de la forêt. Les fleurs, la rosée du matin et le chant des oiseaux créent un univers calme et reposant. Lors de votre séjour, vous aimerez flâner dans cet havre de verdure et respirer les parfums qui s’y dégagent.

Confortablement installés dans la salle lumineuse de son restaurant « Le Lassey », vous serez charmés par les spécialités régionales sublimées par notre chef Benjamin Linard qui propose une carte gastronomique évoluant au fil des saisons et une formule Déjeuner de type bistrot.

Château Sainte Sabine
8 Route de Semur
21320 Sainte Sabine
Tél : 03 80 49 22 01 – info@saintesabine.com
www.saintesabine.com

 

Les bateaux Nicols sur le Canal de Bourgogne :

Nicols est une société 100% française (cocorico ! 😉) située à CHOLET dans le Maine et Loire, qui fabrique et loue ses bateaux habitables sans permis depuis plus de 30 ans (depuis 1986 exactement)
Nous avons fabriqué à ce jour + de 600 bateaux, proposés à la location sur les canaux et rivières de France, Portugal, Allemagne, Hollande, et très bientôt la Hongrie, via notre réseau de 25 bases de départ.

Le bateau sur lequel vous avez navigué était un « SIXTO », un bateau de 13.50m de long , doté de 3 cabines (donc parfait pour 6, d’où son nom SIXTO), qui se pilote sans permis comme tous nos bateaux : une simple instruction à la navigation le jour de l’embarquement (durée entre 30 min et 1h) suffit pour devenir un capitaine confirmé !

 Toutes les informations sur les bateaux, les bases de départ et les réservations sont disponibles sur notre site web : www.nicols.com

 

 

Avatar

À propos de Loïc Ballet

Journaliste et animateur de télévision français. Pilote du Triporteur de Télématin toujours avide de découvertes culinaires partout en France.

Retrouvez-moi sur Facebook

Suivez-moi

Contact

L.B. productions
15 rue du 8 mai 1945
75010 Paris