TÉLÉMATIN

Brioche vendéenne

diffusé le Vendredi 03 mai 2019 à 8h16

La brioche vendéenne est l’une des plus anciennes recettes de la Maison Planchot. Cette brioche pur beurre est une spécialité régionale authentique à la mie tendre et moelleuse.   Sa recette a évolué dans le temps et elle s’est adaptée aux cahiers des charges de la brioche vendéenne Label rouge qui fait la richesse du patrimoine culinaire vendéen.  

La brioche vendéenne Label rouge est une brioche régionale protégée par une IGP. Ce signe de qualité est le fruit d’une volonté de l’ensemble des acteurs de la filière de protéger cette spécialité régionale reconnue. À la fois les artisans mais aussi les industriels qui adhèrent à la démarche. Elle est encadrée par « Vendée qualité » qui est l’organisme de défense et de gestion qui a la charge de faire vivre l’appellation avec une section brioche. 

Il y a donc deux signes de qualité : brioche vendéenne Label rouge et brioche vendéenne IGP.  

Twitter : @VendeeQualite 
Facebook :https://www.facebook.com/maisonplanchot/  


La brioche vendéenne façon pain perdu, bourgeons de sapin et fraises   
Chateau Boisniard - Valentin Morice


Ingrédients pour 4 personnes :
- 4 tranches de brioche vendéenne Label rouge
- 100g de lait
- 100g de crème 
- 5 bourgeons de sapin
- 2 œufs
- 50g de sucre  
- 100g de mascarpone  
- 100g de sucre glace  
- Fraise Variété Cléry - Marguerite - Tagete 

Préparation :
Tailler les tranches de brioches en carrés réguliers, toaster les tranches et les parures au four à 150°c et mixer les parures avec le sucre glace et le mascarpone.  
Chauffer la crème et le lait avec les bourgeons de sapin, chinoiser. Verser sur les œufs et le sucre préalablement mélangés et imbiber les brioches pendant 5 minutes. Sur feu vif et à l’huile d’olive, colorer les deux faces.  
Pour l’eau de fraise, immerger des fraises dans de l’eau et du sucre et filmer hermétiquement, mettre sur un bain marie pendant 20 minutes à feu vif et filtrer l’eau.  
Dresser harmonieusement. 


Retrouvez également d’autres créations présentées par trois boulangeries dont voici les coordonnées :  

Boulangerie Pâtisserie Hertzog 28, rue de Colmar, Muntzenheim (68320) Tél : 03 89 47 40 91 www.boulangerie-patisserie-hertzog.fr   

Pascalis Pogne de Romans de Jean-Charles Pascalis 1, avenue Victor Hugo, Romans-sur-Isère (26100) Tél : 04 75 02 10 73  www.pascalis.com   

Le Couvent d’Henri Poch 100, route de Prades Iles-sur-Têt (66130) Tél : 04 68 84 15 65  www.boulangerie-lecouvent.com

Avatar

À propos de Loïc Ballet

Journaliste et animateur de télévision français. Pilote du Triporteur de Télématin toujours avide de découvertes culinaires partout en France.

Retrouvez-moi sur Facebook

Suivez-moi

Contact

L.B. productions
15 rue du 8 mai 1945
75010 Paris