TÉLÉMATIN

Aux petits oignons… de Roscoff 

diffusé le samedi 7 septembre 19 à 8h20

Entre plages de sable fin et chaos granitique, c’est la diversité des paysages de Roscoff qui frappe le visiteur. En se promenant, on est tout de suite happé par les contrastes de couleurs, le gris du granite, le vert des champs, le bleu de la mer... Roscoff, la douce cité où les façades de granite résonnent encore de l’activité des armateurs (commerce du lin, bois, sel...), est une ville fièrement tournée vers la mer avec ses départs pour l’Angleterre et l’Irlande en ferries, son port de pêche et de plaisance ou encore sa thalassothérapie. Elle recèle de nombreux atouts alliant les bienfaits de la mer, une dynamique économique et cette douceur permanente apportée par Le Gulf Stream. Que vous soyez gourmand, gourmet, soucieux de tradition ou à la recherche d’expériences culinaires, poussez les portes des restaurants et crêperies roscovites. Plaisir Garanti ! Sous la houlette du chef étoilé ou issus de grands palaces parisiens face à de grandes baies avec vue sur mer ou dans d’anciennes maisons d’armateurs, la saveur des produits n’a d’égal que le spectacle des marées.
Plus d'infos sur roscoff-tourisme.com

 

L’oignon c’est bon !

L’Oignon de Roscoff se distingue des autres oignons par sa couleur rosée et sa saveur particulière. Son histoire remonte au 17ème siècle à l’époque où Roscoff est un grand port marchand. Après une démarche engagée depuis plus de 15 ans, l’AOC obtenue en 2009 et l’AOP en 2013 assurent un produit de grande qualité.  Quinze ans ont été nécessaires pour fédérer tous les producteurs d’oignons de la zone légumière autour du projet d’aire géographique et du cahier des charges. En 2009, 56 producteurs conduisent leurs cultures selon le cahier des charges de l’AOC soit environ 65 ha pour 1300 tonnes d’Oignons de Roscoff, qu’ils vont désormais pouvoir commercialiser avec le nouveau logo "Oignon de Roscoff", accompagné des mentions officielles de l’AOC. Objectif : démarquer l’Oignon de Roscoff.
L’ AOP assure une reconnaissance et une protection de l’Appellation d’Origine Oignon de Roscoff par l’ensemble des 28 pays de l’Union Européenne. Ce label permet de préserver un patrimoine culturel et gastronomique. L’assurance d’un oignon produit selon un cahier des charges précis et un savoir-faire particulier.

Plus d'infos sur l’AOP Oignon de Roscoff : www.oignon-de-roscoff.fr

 

RECETTE DE LOIC LE BAIL SUR LE TRIPORTEUR

Oignon de Roscoff Farci à la Coque, Tourteau et wakamé

Ingrédients pour 4 personnes

4 oignons
200 gr de gros sel
50 gr de wakamé
1 tourteau de 1.2 kg
Moutarde aux algues
Herbes fraiches
Huile de pépin de raisin
Jus de citron

Préparation

Cuire les oignons enveloppés dans une feuille de papier aluminium sur un lit de gros sel dans un four à 165 °c pendant 45mn. Les refroidir, les étêter. Récupérer la pulpe.
Cuire le tourteau  pendant 20 mn  dans de l’eau bouillante salée. Laisser refroidir et décortiquer le tourteau pour en récupérer la chair.
Blanchir le wakamé en le plongeant 10 s dans une eau frémissante et le plonger ensuite dans une eau glacé pour couper la cuisson.
Réaliser l’assemblage avec le tourteau décortiqué, le wakamé émincé, la chair de l’oignon hachée, les herbes fraiches.
Réaliser une vinaigrette avec la pulpe hachée, une c à soupe de moutarde, assaisonner, incorporer l’huile de pépin de raisin, et quelques gouttes de jus de citron.

Dressage 
Garnir l’oignon.
Vous pouvez ajouter un sorbet wakamé et citron. 

 

CHEF DU RESTAURANT « LE YACHTMAN » 
HOTEL BRITTANY
29681 ROSCOFF
https://hotel-brittany.com

 

Avatar

À propos de Loïc Ballet

Journaliste et animateur de télévision français. Pilote du Triporteur de Télématin toujours avide de découvertes culinaires partout en France.

Retrouvez-moi sur Facebook

Suivez-moi

Contact

L.B. productions
15 rue du 8 mai 1945
75010 Paris