TÉLÉMATIN

À la découverte de la cuisine flamande

diffusé le samedi 01 juin 19 à 8h47

Direction Bruxelles à la découverte de cette cuisine du Nord où nous allons déguster trois ... spécialités belges : les frites, les spéculos et la gaufre de Bruxelles.  

Vous voulez les déguster ? Voici les adresses de trois institutions qui vous permettront de savourer ces spécialités de Belgique :  

Fernand obb Delicatessen Rue de Tamines, 27, 1060 Saint-Gilles. Instagram: fernand_obb 
Site web : http://www.fernand-obb.be/ 
Fernand Obb est un restaurant à l’ambiance street food, ouvert récemment. Vous pourrez y déguster la « meilleure croquette de Belgique », la gaufre-frite, le burger de boudin et d’autres spécialités belgo-belges.  

Maison Dandoy – Alexandre Dandoy : 0032/473.39.36.98 Galerie du Roi, 2, 1000 Bruxelles. Instagram : maisondandoy 
Site web : https://maisondandoy.com/?locale=en  
Cette boutique, ouverte en 1829 par Jean-Baptiste Dandoy, est encore aujourd’hui la référence belge en matière de spéculoos et de biscuit. Entreprise familiale qui n’a jamais cédé à la tentation de l’industrialisation, les fondations de la Maison sont famille, artisanat, qualité et traditions. Vous pourrez également y déguster une des meilleures gaufres de Bruxelles.  

Le Variétés Place Sainte-Croix, 4, 1050 Ixelles.
Instagram : le_varietes 
Site web : https://www.levarietes.be/ 
Une brasserie bruxelloise qui a du caractère ». Le Variétés, brasserie – rôtisserie, situé au rez-de-chaussée du « Paquebot » Flagey s’est parfaitement intégré au style art déco de l’ancienne maison de la radio. La salle en L donne sur une cuisine ouverte où trône une superbe rôtissoire, ce qui vous donne tout le loisir d’admirer le ballet incessant des cuisiniers. Et tout le monde le sait, c’est un spectacle dont on ne se lasse jamais  !  

Recettes des croquettes aux crevettes   
Ingrédients :   1kg de crevettes fraîches non décortiquées (ou 325g de crevettes épluchées à la main) 3 feuilles de gélatine 1/2l de lait entier 1 cuillère à soupe d’huile d’arachide 80g de beurre 100g de farine 1 pincée de poivre de Cayenne 1 pincée de noix de muscade Sel & poivre 60ml de crème 2 jaunes d’œufs 1/2 citron Panure Le blanc de 5 œufs battus 200g de farine 200g de chapelure blonde 200g de panko     

Préparation :   Décortiquez les crevettes et réserver les têtes. Trempez les feuilles de gélatine à l’eau froide. Faites colorer légèrement les têtes de crevettes. Ajoutez le lait et laissez infuser 1/2 h. Passez au tamis. Faites fondre le beurre dans un poêlon et ajoutez la farine en remuant. Faites blondir le roux, sans qu’il roussisse. Déglacez au « lait de crevettes » et faites bouillir une minute. Ajoutez les feuilles de gélatine essorées et assaisonnez de poivre de Cayenne, de noix de muscade, sel et poivre. Ajoutez petit à petit les crevettes. Mélangez la crème et les jaunes d’œufs pour la liaison et incorporez à la préparation. Versez l’appareil dans un plat huilé en une couche de 2,5 cm d’épaisseur. Couvrez de film alimentaire et laissez reposer 24 heures au réfrigérateur. Versez la pâte obtenue sur une planche et coupez en portions. Façonnez les croquettes à la main et donnez-leur la forme que vous souhaitez. Roulez-les dans la farine avec du sel & poivre, le blanc d’œuf battu et la chapelure Passez 6 à 7 minutes à la friture à l’huile végétale à 160°C. Servez au choix avec un peu de persil frit, une salade et un quartier de citron.   

Autres infos : 
Du 7 au 9 juin prochain, pour la 12ème année consécutive, le collectif Rock’N Toques, pionnier de la gastronomie en musique, proposera un délicieux menu en cinq services déjantés agrémentés de duos inédits. 
Musique et gastronomie : une recette savoureuse imaginée par le collectif Rock’N Toques pendant le festival Art Rock à Saint-Brieuc avec la complicité des chefs étoilés Nicolas Adam et Mathieu Aumont, mais aussi des restaurateurs, pâtissiers, chocolatiers, artisans crêpiers, vignerons, producteurs de cidre et cavistes de la baie de Saint-Brieuc. 
Chaque nouvelle édition apporte son lot de nouveautés, cette année : un plat végétarien du chef Laurent Bacquer, le duo chef/Artiste composé du chef étoilé Nicolas Adam et de Charlie Winston, un partenariat entre le chef étoilé Mathieu Aumont et l’Adapei pour intégrer dans sa brigade des personnes en situation de handicap, sans oublier les chefs invités exceptionnels tels que Johann Leclerre, Lionel Henaff, Baptiste Denieul… Du vendredi soir au dimanche soir, comme tous les ans pendant le WE de la Pentecôte, les membres du collectif Rock’N Toques vont concocter des recettes de street-food inédites sous les yeux du public. En accès libre au village du Festival Art Rock en plein centre de Saint-Brieuc, la brigade la plus rock de l’Ouest cuisine de 11h30 à 22h30 au son de la musique jouée par les artistes du métro parisien. Stéphanie de Bourgies expose ses amis des grands chefs en portrait sur les grilles de la mairie du Ier arrondissement de Paris du 04 au 15 juin prochain dans le cadre de la onzième édition du Festival international de la diversité culturelle à Paris. Cet évènement est conjointement organisé par le maire du Ier arrondissement de Paris, Jean-François Legaret et la Commission nationale française pour l’Unesco.  
Adresses :
- Maire du Ier arrondissement de Paris, 4, place du Louvre, 75001 Paris
- Stéphanie de Bourgies, 16, passage Charles Dallery, 75011 Paris

Avatar

À propos de Loïc Ballet

Journaliste et animateur de télévision français. Pilote du Triporteur de Télématin toujours avide de découvertes culinaires partout en France.

Retrouvez-moi sur Facebook

Suivez-moi

Contact

L.B. productions
15 rue du 8 mai 1945
75010 Paris

Mentions légales - Réalisation : Cabaroc - © 2018